jeudi 27 septembre 2007

Le triple système des prix en Thaïlande

C'est un sujet récurrent en Thaïlande: les prix, les prix qui fluctuent selon la couleur du visage, selon le portefeuille, selon la langue parlée. Il n'est pas rare de monter dans un autobus, de discuter avec d'autres étrangers qui se rendent au même endroit et de réaliser que chacun a payé un tarif différent.

En Thaïlande, il existe un triple système de prix. Il y a d'abord le prix touriste, le plus élevé, celui que les Thaïlandais demandent sans vergogne à ceux qui ne parlent qu'anglais. Un T-shirt? 250 bahts. Il y ensuite le tarif de l'expatrié, du moins de l'étranger qui se débrouille avec la langue du pays. Un T-shirt? 200 bahts. "Lot noi dai mai na krab?" Ok, je finis par l'obtenir à 130 bahts. Enfin, il y a le prix thaï pour les Thaïs. Un T-shirt? 60 bahts.

Ce système de prix tout à fait discriminatoire est une réalité en Thaïlande et il n'est pas prêt de changer. Quant il s'agit de payer sa bouffe 5 bahts de plus qu'un Thaï, ce n'est pas le fin du monde ni une raison d'en faire tout un plat, mais quand il s'agit de négocier le prix d'un logement, par exemple, 2000 bahts de plus par mois, ça enrage.

Quelques conseils donc. Dans tous les cas, cachez-vous et envoyez un Thaï en qui vous avez une confiance absolue négocier le prix. Une fois que vous connaissez le prix réel, procéder à l'achat. Si vous êtes seul ou que vous ne connaissez pas de Thaïs dignes de confiance, apprenez les rudiments de thaïlandais nécessaires pour négocier, c'est-à-dire les chiffres et quelques expressions du style "pèng jang loi" (trop cher). Essayez d'abord de faire rire les Thaïs avant de jouer le rôle du businessman sérieux. Si le prix est toujours trop élevé, dites "je vais y penser" et commencer à vous éloigner de la boutique tranquillement. Vous devriez alors entendre le prix baisser...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Lot noi dai mai na krab ?", cela veut-il dire "moins cher c'est possible ?" ou bien qq chose comme ça ? : )
Ce que tu dis est vrai.
Lors de mon séjour en Thailande, j'ai pu le constater et même j'en ai bcp entendu parler de ce système de prix.
Etant moi-même asiatique, je n'ai pas pu échapper à cela vu que je ne parlais pas bcp la langue...

Jaidee a dit…

Oui, "Lot noi dai mai na krab" signifie mot à mot "Descendre (le prix) un peu pouvez-vous s'il-vous plaît". C'est dans le très poli mais il ne faut pas lésiner sur les courbettes pour obtenir des réductions.

A Koh Chang, j'ai évité de payé le tarif touriste de 400 bahts pour voir des chutes. J'avais oublié mon passeport et mon permis de travail, mais j'ai pu entrer sur le site gratuitement avec des beaux mots et ma carte d'assurance médicale en thaï...

PhillipeBKK a dit…

Tu as bien raison, il faut toujours essayer de marchander au maximum lorsqu'il s'agit de t-shirt ou bien de textiles dans les boutiques de rue en thailande..

si vous avez pas eu le temps de finir votre shopping, il est pas trop tard, y a un site internet qui propose des t-shirts sympa sur la thailande : Génial ce t-shirt! Y a plein de t-shirt humoristiques comme ça en thailande.

j'ai découvert un site francais qui vendait également des t-shirts originaux sur la thailande : http://thai-shirt.spreadshirt.fr y a des t-shirts bien marrant dans le lot

merci à tous