lundi 17 septembre 2007

Écrasement d'avion à Phuket - Ad requiem

Je suis resté chez moi toute la journée hier. Le ciel était gris, il pleuvait et le tonnerre faisait presque vibrer les fenêtres de mon condo. Ce matin, le moto-taxi me demande 20 bahts avant même que je sois assis. Comme le tarif normal pour me rendre au métro est de 13 bahts, je m'indigne un peu, pensant qu'il doit être nouveau dans le quartier et qu'il songe à se faire un peu plus de fric avec un étranger. Je lui dis "sip sam bahts kab" et il me répond "nam touam". Je ne connais pas ce mot, mais je comprends très vite quand il tourne le coin de la rue et que je vois cette dernière transformée en petite rivière. Je lève les pieds pour ne pas mouiller mes chaussures et prépare mes vingt bahts.

Pour 123 passagers à destination de Phuket, les effets de la pluie auront été beaucoup plus dramatiques. Vous avez probablement déjà tout lu dans les journaux ou à la TV. Aux dernières nouvelles, on parlait de 87 morts et 43 blessés, des étrangers surtout, mais de Thaïlandais aussi. Ca fait réfléchir quand on a déjà fait le même trajet en avion. A tous les amis et toutes les familles des victimes, j'offre mes plus sincères condoléances.

Aucun commentaire: