mercredi 5 septembre 2007

Les mystères du waay

Savoir saluer correctement est probablement l'une des choses les plus importantes à apprendre dans un pays étranger. En effet, un simple geste et une simple parole peuvent changer complètement la manière dont réagira votre interlocuteur. La Thaïlande n'échappe pas à cette règle. L'étranger qui salue l'habitant dans la langue du pays obtiendra un meilleur service, de meilleures informations et... de meilleurs prix aussi!

Saluer en Thaïlande est à la fois une parole et un geste. Pour dire "bonjour" un homme doit dire "Sawatdii krap", une femme "Sawatdii kha", la dernière particule marquant la politesse un peu à la façon du vouvoiement français. En prononçant cette phrase (pratiquez-vous), il faut faire le waay, c'est-à-dire joindre les mains, les placer devant son visage et incliner légèrement le haut du corps vers l'avant. Avec le sourire et en tant que touriste, cela devrait suffire pour votre séjour.

Si vous résidez en Thaïlande, quelques informations supplémentaires ne sont pas négligeables. D'abord, la hauteur du waay. Vous saluez un enfant? Portez les mains à votre poitrine. Vous saluez un subalterne? Portez les mains à la hauteur de votre bouche. Quelqu'un de votre rang social? A votre nez. Vous saluez un moine ou un supérieur? A la hauteur de vos yeux. Pour le roi, au-dessus de votre tête. Dans tous les cas, la meilleure façon d'apprendre est d'observer les Thaïlandais entre eux.

Cela dit, nous sommes en 2007 (2550 de l'ère bouddhique) et les nouvelles générations ne suivent pas toujours les coutumes d'antan. Faire le waay à des gens dans la vingtaine peut les faire sourire si vous êtes un touriste, mais cela les "fait sentir vieux" en général. Pour les relations amicales, contentez-vous de dire "sawatdii krap" ou "kha". Sur ce, au revoir!

Aucun commentaire: