vendredi 17 août 2007

Observations dans le métro

Bangkok, comme toutes les grandes métropoles, vit au rythme du métro, boulot, dodo. Chaque matin (pas le week-end tout de même), je suis l'un des milliers d'usagers du train aérien, du Sky Train, du BTS, du Bangkok mass Transit System. J'utilise ma petite carte magnétique, fait la queue, me fraie un chemin dans une foule dense mais relativement calme et impassible. Je ne me plains surtout pas. Une fois dans le train, l'air climatisée me fait oublier la chaleur torride des rues et je songe - mélange d'amusement et de pitié - à tous ceux qui doivent monter dans les autobus bondés et qui respirent la pollution sempiternelle de Bangkok.

Avec un peu de chance, je peux m'asseoir sur l'un des sièges jaunes plastiques et contempler les écrans qui diffusent pubs après pubs. Même debout, accroché aux courroies rouges caoutchouteuses qui pendent, mes yeux et mes oreilles captent ces images et ces sons abrutissants. Cette semaine, c'est l'hymne du roi chanté par une chorale (encore et à perpétuité), une pub de bouffe à chien avec des jappements rythmiques et, alléluia, des extraits d'un nouveau film avec Jacky Chang.

Parfois, quand j'oublie mon livre de métro, je me contente d'observer les gens. Si vous vivez aussi à Bangkok, vous aurez remarqué que la majorité des passagers du Sky Train tombent aisément dans l'une des catégories suivantes: le mec qui dort (les Thaïs peuvent dormir partout et n'importe comment), la fille qui discute au téléphone pendant tout le trajet, le farang (peu importe ce qu'il fait, un farang restera toujours un farang), le petit enfant que tous les gens adorent, l'ado avec son iPod... Bah! Pas tant de catégories après tout! En général, le Thaïs sont galants et laissent leur place aux plus âgés, ils ne lisent que très rarement et savourent les pubs sur les produits de beauté. Déjà? Eh oui, je dois maintenant descendre au boulot. Tout le monde descend!

Pour plus d'informations sur le BTS, consultez le site officiel:
http://www.bts.co.th/en/index.asp

Aucun commentaire: