mercredi 22 août 2007

Le bal des motos taxis

Chaque matin, je prends le métro (vous savez déjà si vous avez lu mes billets précédents), mais je dois aussi chevaucher un des redoutables motos taxis de mon quartier pour me rendre à la bouche de métro la plus proche. Treize bahts, pas une fortune, quinze après dix heures du soir. Dans mon quartier, les prix sont uniformes et ne sont pas encore discriminatoires pour les étrangers.

Je sors de chez moi, donc, tourne la tête vers la horde de motos taxis qui patientent nonchalamment, puis lève ma main droite dans les airs, l'index bien pointé vers le ciel. Le signal. Pour les voitures, il faut allonger le bras à l'horizontale, paume vers le sol et refermer l'ensemble des doigts plusieurs fois (le pouce restant immobile).

Les conducteurs acquiescent, se concertent, déterminent qui est le prochain dans la queue. Soudain, une moto se détache de la meute et se dirige vers moi. Dans mon quartier, ils ont tous un dossard orange avec des chiffres thaïs, mais cela peut varier d'un coin à l'autre de Bangkok. Certains portent un casque, certains un foulard sur la bouche, certains des lunettes fumées; pas de code fashion pour les motos taxis.

Voilà, c'est parti. Une course folle dans les petites rues. Cette fois, vais-je arriver dans 5 minutes ou 4 minutes 45 secondes? A chaque reprise, je pense avoir hérité du conducteur le plus fou, mais je dois toujours me raviser quand le nouveau conducteur manque d'emboutir une voiture, d'accrocher un piéton, de percuter une bicyclette. Pour rendre le trajet plus agréable, j'ai droit à de multiples courbes à 90 degrés et des dos d'âne (speed bumps) qui me font lever du siège. Si vous vivez aussi à Bangkok, je suis certain que vous vous êtes aussi questionné sur la pertinence de la majorité d'entre eux.

Sur les artères principales de Bangkok, les motos taxis ne sont pas haut placés dans la hiérarchie routière, mais dans les petites rues, ils mènent le bal. Tasser vous les voitures! Ils les doublent à droite, à gauche et ne lésinent pas sur la vitesse. Chaque jour, j'ai droit à une petite dose d'adrénaline, juste assez pour être bien réveillé au travail. Et vous, vous aimez?

Aucun commentaire: