lundi 27 août 2007

Hôtels écologiques en Thaïlande?

Je suis tombé sur un article récemment qui parlent des "hôtels verts" en Asie, des hôtels qui ont des politiques environnementales ou un code de responsabilité sociale. Trois des dix hôtels mentionnées sont situés en Thaïlande (Phuket, Hua Hin et Chiang Rai). C'est bien de voir que certains établissement font des efforts dans ces domaines et investissent un peu de leur fric pour faire profiter autre chose que leurs comptes en banque.

Vous pouvez lire l'article sur Généralité.com, un site de presse, mais je le reproduis ici pour vous.

Agoda manifeste son appui aux « hôtels verts »

Les voyageurs, également, se rendent compte aujourd’hui que la protection de l’environnement est plus que jamais l’affaire de tous. Suivant ce courant idéologique, ils optent pour un mode de vie plus vert et examinent attentivement les hôtels et les destinations qui les intéressent. Selon la International Ecotourism Society, environ 70% des voyageurs préfèrent payer un peu plus pour séjourner dans un hôtel écologique que dans un hôtel moins onéreux dénué de politiques de responsabilités sociales.

CEO et co-fondateur d’Agoda, Michael Kenny affirme qu’il « est tout à fait normal pour les voyageurs de vouloir préserver les sites qu’ils visitent et donner leur soutient à la communauté locale. En tant que voyagiste, Agoda soutient les hôtels qui ont une mentalité progressiste envers l’environnement et le tourisme durable. »

Il faut noter que le virage vert n’est pas restreint à l’environnement, mais qu’il s’étend aussi à des concepts de développement durable et de responsabilité sociale. Se conformer aux « normes vertes », telles que définies par l’International Tourism Partnership, touche à six domaines clés: la gestion de l’environnement, les politiques et l’encadrement, la sensibilisation du personnel, les achats, la population et les communautés ainsi que la protection des lieux.

Bien que la société Agoda offre un service international dans plus de 100 pays, son équipe est tout spécialement experte dans le marché asiatique et a donc choisi de limiter sa liste aux hôtels « verts » de cette partie du globe.

Le top 10 des « hôtels verts » en Asie selon Agoda

1. Banyan Tree Phuket, Thaïlande: métamorphoser une mine d’étain abandonnée, autrefois décrite par les Nations Unies comme une « terre stérile et toxique », en la vitrine environnementale qu’elle est devenue aujourd’hui montre bien l’impact que peut avoir le tourisme responsable. Cet héritage est celui du Banyan Tree et de son groupe. A la fois réserve naturelle et complexe hôtelier, le Banyan Tree à Phuket est un modèle qui en inspire plus d’un. Véritables champions des principes de responsabilité sociale corporative, ils garantissent aux visiteurs séjournant au Banyan Tree qu’une partie des frais sera redistribuée pour la protection de l’environnement et de la communauté locale.

2. La Residence d’Angkor, Siem Reap, Cambodge: conçue pour être en harmonie avec son environnement, La Residence adhère fortement au concept de tourisme durable. Outre ses pratiques environnementalistes (dont le traitement des eaux usées avant qu’elles soient rejetées dans la rivière et la réutilisation de l’huile) l’hôtel fait aussi des dons réguliers aux organismes caritatifs locaux et invite ses visiteurs à faire de même. Ils aident plus spécialement l’Hôpital pour enfants d’Angkor en faisant visionner une vidéo hebdomadaire à ses visiteurs. Ceux-ci ont la possibilité de poser des questions au personnel de l’hôpital et de contribuer en donnant des biens ou de l’argent.

3. Evason Hua Hin Resort & Six Senses Spa, Thaïlande: les huttes symboliques du Evason Hua Hin Resort avec leurs toits de chaume ne mentent pas sur les intentions écologiques de cet établissement. En plus d’utiliser des produits biodégradables, d’adopter une politique pour économiser l’énergie et réduire ses déchets, ce complexe hôtelier soutient plusieurs initiatives locales comme la protection des mangroves et la Kervorkian Foundation (qui vient en aide aux bébés et aux enfants séropositifs). Il offre aussi des emplois à des personnes déficientes et possède son propre potager biologique.

4. Nihiwatu, île de Sumba, Indonésie: l’île de Sumba est un lieu unique au monde. Ici, les traditions indigènes et la culture animiste de ses habitants sont restées intactes. Et le Nihiwatu n’a pas l’intention de changer cela! Situé au milieu de 177 hectares de forêt tropicale et de rizières, entouré des plages presque jamais foulées, le Nihiwatu est un lieu où les voyageurs se rendent pour embrasser la nature. Ce complexe hôtelier s’est engagé à préserver son milieu ainsi qu’à accroître la qualité de vie des habitants de Sumba.

5. Anantara Resort & Spa Golden Triangle, Thaïlande. Situé au cœur de la jungle tropicale de la province la plus au nord du pays, l’Anantara Resort joue un rôle important dans la protection des éléphants. Ce projet, lié au « Thai Elephant Conservation Centre (TECC) » du gouvernement thaïlandais, vise à protéger les éléphants et les garder dans un environnement similaire aux camps des mahouts, lorsque l’industrie forestière battait son plein. Avec des programmes uniques pour les visiteurs – ceux-ci peuvent aider les mahouts à dresser les éléphants ou faire une excursion en forêt sur le dos d’un de ces mastodontes – l’expérience est définitivement enrichissante et interactive.

6. Amar Vilas Agra, Inde: Faisant partie de la prestigieuse chaîne Oberoi, ce merveilleux complexe hôtelier de luxe se trouve à seulement 600 mètres du majestueux Taj Mahal. Hormis son architecture unique et son aménagement paysager enchanteur, l’Amar Vilas respecte ses engagements en organisant des activités philanthropiques (dont de l’assistance et des cours pour les handicapés physiques et mentaux) en plus de préserver l’environnement local et l’héritage culturel.

7. Popa Mountain Resort, Bagan, Myanmar: Situé dans des boisées à flanc de montagne, ce complexe hôtelier a été conçu avec soins pour se fondre harmonieusement avec la nature. Ses visiteurs seront charmés par l’atmosphère à la fois énergique et paisible des lieux; ils pourront faire de nombreuses randonnées et visiter le magnifique temple du Mont Popa. Utilisant des produits biodégradables et adoptant une conduite exemplaire en matière de recyclage afin d’éviter les dommages environnementaux, ce petit complexe hôtelier vous fera vivre un retour à la nature dans sa forme la plus pure.

8. Suneva Fushi Resort & Six Senses Spa, Maldives: Comme tous les autres établissements Six Senses, ce complexe hôtelier a mis en place une politique précise concernant l’environnement et la responsabilité sociale. Le Suneva Fushi, plus spécialement, soutient une myriade d’initiatives communautaires dans les Maldives dont la plantation d’arbres sur l’île Eydafushi, des soins gratuits dispensés aux habitants par des ophtalmologistes, le parrainage du Maldivian Cultural Centre et bien d’autres activités.

9. Tanjung Sanctuary Hotel, Langkawi, Malaisie: Fidèle à son nom et à son slogan, ce complexe hôtelier est littéralement un sanctuaire pour ceux qui « n’apprécient guère les gros hôtels » et qui préfèrent la nature. Le Tanjung Sanctuary Hotel n’a pas une liste spécifique de politiques environnementale, c’est plutôt la conception même de l’hôtel et les gestes posés par son personnel qui sont en accord avec l’idée de tourisme durable. Il faut notamment souligner leur rôle éducatif sur la faune et la flore locales au moyen d’excursions conçues spécialement pour leurs visiteurs.

10. Alila Ubud and Manggis Resorts, Bali, Indonésie: Ces deux complexes hôteliers sont à proximité l’un de l’autre et ont tous deux été certifiés par le Green Globe récemment. L’Alila Ubud a obtenu les meilleurs résultats dans le recyclage des déchets, en recyclant 80% de sa consommation d’eau. Alila Manggis est aussi un modèle pour avoir réduit sa consommation d’eau et d’électricité ainsi que pour sa contribution à la communauté en embauchant 85% de son personnel dans un périmètre de 20 km autour de l’hôtel.

Kenny poursuit en disant, « Nous tenons fortement à fournir à tous nos clients les informations qui leur seront utiles. Cette liste donne un très bon aperçu des meilleures possibilités d’hébergement écologique en Asie. De nombreuses personnes sont déjà conscientes des initiatives prises aux États-Unis et en Europe pour aider l’environnement, mais peut-être pas pour cette région du globe. Nous croyons fermement que cette nouvelle tendance, celle de choisir des hôtels plus verts, est importante et qu’elle deviendra de plus en plus populaire auprès des voyageurs consciencieux. »

Pour plus d’informations à propos d’Agoda, veuillez visiter leur site web sur www.agoda.fr ou contacter l’équipe Agoda en écrivant à info@agoda.com.

Aucun commentaire: