vendredi 2 novembre 2007

Se plaindre du soleil et de la pluie

Bon, je dois être à court d'idée, alors je vais discuter un brin de la pluie et du beau temps. Ce qui assez amusant ici, en Thaïlande, c'est voir les habitants se plaindre de la pluie (on les comprend) mais du soleil également. En effet, il n'est pas rare de voir, lors d'une journée ensoleillée, une jolie fille se promener avec un parapluie ou encore, sur un chantier de construction, un homme portant des gants, des manches longues et... une cagoule!

Il faut comprendre qu'en Thaïlande, un des principaux canons de beauté est d'avoir la peau blanche, presque diaphane. Les Thaïlandais qui ont la peau foncée sont presque vus comme des paysans provinciaux face aux citadins huppés de Bangkok. Presque toutes les stars de la télévision (sauf les comédiens) sont blanches comme neige. Les femmes d'ici ne lésinent pas sur les "whitening creams" qui sont publicisées partout et qui créent des complexes aux femmes basanées. Un ami me faisait remarquer qu'une des dernières publicités diffusées dans le Sky Train montrait une femme croisant son ex dans la rue accompagné d'une nouvelle flamme. La nouvelle compagne a la peau couleur papier et la fille larguée la peau foncée. La publicité se termine avec la pauvre contemplant un étalage de crème blanchissante dans une vitrine... Pathétique.

Essayez de faire comprendre aux Thaïlandaises que les filles de chez nous se glissent dans des machines pour se faire brûler la peau! Et qu'elles payent pour cela! La vue des touristes rouges comme des homards revenant de la plage est tout un spectacle également. Monde de contraste!

1 commentaire:

Corinne a dit…

Oui, très juste... Il y a même eu un article paru dans "Le Monde" daté d'hier ou d'aujourd'hui, sur le goût de la "blanchitude" en Asie. Au Japon, les fabricants de cosmétiques blanchissants font un tabac.

En fait, le hâle ou la peau diaphane sont prisés ou pas, selon les cultures et les époques, parce que c'est le signe extérieur d'un certain statut social.

En Occident, autrefois, c'était le même topo qu'en Asie aujourd'hui : les riches élégantes préservaient leur teint de porcelaine du soleil, pour ne pas avoir le teint rougeaud ou foncé des paysannes travaillant dans les champs...

Maintenant, c'est le contraire : pour les Occidentaux, le bronzage reflète une certaine aisance sociale. Être bronzé signifie qu'on a les moyens de partir en vacances.

Il n'y a qu'à voir comment les gens sont soucieux de pouvoir arborer un joli hâle au retour, c'est même devenu un enjeu un peu ridicule des vacances : revenir bronzé...

Résultat, on croise beaucoup de homards et d'écrevisses sur les plages thaïlandaises, de préférence à l'heure où le soleil cogne le plus fort... ;-))