lundi 29 octobre 2007

Une soirée de "Bot ding"

Je garde de très bons souvenirs de Koh Samui. J'habitais tout d'abord à côté de l'aéroport où je pouvais voir les avions décoller et atterrir sur la piste en regardant par la fenêtre de ma cuisine. Il y avait des vibrations et on ne s'entendait plus parler pendant quelques minutes, mais il n'y avait plus de vols, au moins, passé 11 heures du soir.

J'ai ensuite bougé vers Maenam, au nord de l'île. Là j'habitais dans une petite soy qui entrait à l'intérieur des terres, une petite rue bordée de bananiers et de palmiers avec d'énormes trous d'eau pendant la saison des pluies. Ma maison avait une énorme terrasse (presque plus grande que l'intérieur de la maison elle-même) où l'on passait des soirées à jouer aux cartes et boire de la Chang.

L'un des jeux de cartes les plus populaires en Thaïlande se nomme "Bot Ding", se qui signifie littéralement "aveugle double". Comme il s'agit d'une sorte de Black Jack où il faut miser, ce jeu est illégal, mais dans la jungle, il n'y a qu'une seule loi. Il y a donc un "dealer" qui distribue deux cartes à tous les joueurs et ceux-ci ont l'option d'en prendre une troisième. Il faut additionner les 2 cartes (les as valent 1, les figures 10) et avoir le plus près possible de 9. On laisse tomber les dizaines, donc un roi et un sept (10 + 7) donnent 7. Le plus fort est le 9 naturel avec 2 cartes seulement, le plus bas 0 (par exemple 3 + 7). Pour zéro, on dit "bot" (aveugle). Il y a des moyens de doubler, tripler voir même quintupler sa mise de départ selon certains facteurs. Un total de neuf avec deux cartes de coeur se nomme ainsi "gao ding" (neuf double).

Ce jeu est très rapide, mais le plus amusant est de voir les superstitions des Thaïs lorsqu'ils jouent. Par exemple, placer la figure du roi vers le haut avec les pièces de monnaie porte chance. Il ne faut pas regarder les deux cartes en même temps, mais en ouvrir une, souhaiter le chiffre de la seconde et la dévoiler très très lentement. Quand le "dealer" perd trop, il distribue les cartes en changeant de direction. Si vous avez la chance de jouer, ne la manquez pas!

Aucun commentaire: