lundi 15 octobre 2007

Il pleut, il pleut bergère

"Il pleut, il pleut bergère" dit la chanson, "regarde la télévision".

Je ne sais pas, mais il me semble que Bangkok connaît trois saisons différentes que le reste de la Thaïlande (pour ceux qui ne le savent pas, il y a la saison chaude, la saison froide et la saison des pluies). A Bangkok, j'ai l'impression qu'il y a la saison des pluies, la saison de la bruine et la saison des averses.

"Super! Le week-end!"... "Merde! Il pleut!"...

Je m'écrase devant la télévision. Ce film-ci sur HBO? Déjà vu. Celui-là sur StarMovies? Aussi. Il me reste les chaînes thaïes. Rien de mieux pour apprendre la culture d'une société que les feuilletons ("soap"). Pas besoin de comprendre la langue. Pendant 5 minutes, les acteurs pleurent de joie ou de peine, pendant 5 minutes ils s'engueulent entre couples ou entre amis. Pour chaque feuilletons, il y a deux chansons: une dramatique et une romantique.

Bon, bon, je caricature, tous les feuilletons thaïlandais ne sont pas identiques, même si la scène de la belle-mère qui met du poison dans un verre est un véritable classique. Il y a les feuilletons pour ados où des jeunes étudiants qui possèdent des pouvoirs surnaturels vivent toutes sortes d'aventures et les feuilletons un peu plus mâles avec des mafieux, des fusils et des poursuites en 4x4.

Si vous essayez toujours de comprendre l'amour thaï, observez les feuilletons et vous contemplerez les immuables paradigmes de leur psyché collective.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'année dernière je suis arrivée sur Bangkok aux alentours du 24 octobre et vraiment il fesait beau et super chaud. Ca me fait drôle de voir qu'il pleut à la mi-octobre cette année.
: )