vendredi 16 novembre 2007

Faire le grand saut

Un de mes meilleurs amis m'a appris cette semaine qu'il postulait pour des emplois à Bangkok dans l'espoir de s'y établir, nouvelle qui m'a fait très plaisir. Il a donc commencé à me poser une série de questions. Il faut dire qu'il n'a jamais été en Thaïlande, ni même en Asie, mais la lassitude de la mère patrie et l'attrait d'un monde nouveau font faire le grand saut à plusieurs âmes aventureuses. Je me suis donc dit que je pourrais répondre à certaines de ces questions ici afin d'éclairer d'autres curieux ou indécis.

Q.: Quelle langue faut-il parler pour vivre à Bangkok?
R.: On vit très bien à Bangkok avec de bonnes bases d'anglais, dans les quartiers les plus populaires. Si l'on veut véritablement découvrir la culture thaïe, si l'on s'éloigne du centre et si l'on veut obtenir de bons prix, il faut se mettre à apprendre le thaï. Avec le français comme seule langue, il faut vivre réclus et ne fréquenter que des Français.

Q.: Quel salaire doit-on avoir pour bien vivre à Bangkok?
R.: Un ouvrier thaï gagne 6000 bahts par mois, un policier 8000, un diplômé peut-être 12 000, un prof étranger dans les environs de 50 000 par mois. Les informaticiens et les cadres peuvent gagner dans les 100 000 bahts par mois. A Bangkok, on peut trouver un logement très bien pour 10 000 bahts par mois, un bon resto pour 150 bahts, une bière dans un bar pour 100 bahts. Bref, tout dépend si l'on espère vivre à l'occidentale ou à la façon thaïe.

Q.: Que faut-il vérifier auprès de son employeur?
R.: Vérifier la nationalité de son patron n'est pas négligeable, car un Thaï, un chinois et un Occidentaux ne dirigent pas une compagnie de la même façon. Assurez-vous que votre employeur payera votre permis de travail. Certains employeurs généreux vous payeront aussi le visa. Dans tous les cas, exigez des engagements sur papier. Les ententes verbales sont vite oubliées ici et on se retrouve avec du vent!

Q.: Quels sont les bons quartiers où vivre à Bangkok?
R.: Il vaut mieux vivre près d'une station de métro (MRT) ou du train aérien (BTS) pour éviter la circulation et les embouteillages de Bangkok. Si l'on habite loin de son lieu de travail, on peut perdre 1 heure à l'aller et 1 heure au retour. Étudiez bien la carte de Bangkok, même si elle est immense!

A suivre...

Aucun commentaire: