jeudi 22 novembre 2007

Apprendre le Thai

Lorsque je suis arrivé en Thaïlande pour la première fois, j'étais nullement préparé. J'étais au Sri Lanka et je devais retourner en Inde poursuivre mon périple le long de la côte ouest, mais la nuit de mon départ, je change mes plans, appelle la compagnie aérienne et change mon billet Colombo-Trivandrum pour un billet Colombo-Bangkok. Le vrai voyage improvisé quoi.

Normalement, j'étudie le pays, apprends les phrases rudimentaires pour être poli avec les habitants, tout avant le départ. Je pense qu'une fois arrivé en Thaïlande, il m'a fallut au moins une semaine pour dire correctement et rapidement "bonjour" (sawatdii krab) et "merci" (kob khun krap). On apprend ensuite les petites phrases de la vie courante au fil du temps: "combien ça coûte" (thaoray), "non merci" (mai ao), "riz frit aux crevettes" (khao phad goung), etc., mais on atteint assez vite un seuil et puis ça stagne.

Pour ceux qui ne connaissent pas la langue, il faut dire que le Thaï est une langue très simple au niveau grammatical, mais très difficile à prononcer correctement. En Thaï, pas de genre masculin ou féminin, pas de pluriel, pas de conjugaison de verbe ou de déclinaison. Ils parlent un peu comme ces Amérindiens que l'on caricature "Moi aime toi". "J'aime ton chien" se dit comme "aimer chien tu". Par contre, le Thaï est une langue avec 5 tons (neutre, haut, bas, ascendant et descendant). Il y a également des voyelles longues et des voyelles courtes. On peut ainsi prononcer "ma" de 10 façons: ma, maa, mà, màà, mâ, mââ, etc. (si je peux me permettre de translittérer ainsi). Bien entendu, chacune de ces prononciations a une signification différente.

Côté écrit, le Thaï comporte 44 consonnes et une trentaine de voyelles et de diphtongues. Tout un défi! Cela dit, j'ai décidé d'apprendre à lire et écrire le Thai plus sérieusement. J'ai trouvé un excellent site sur le net (gratuit en plus) que je partage avec vous. Laissez vos commentaires!

http://www.learningthai.com/books/manee/introduction_01.htm

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne chance Chef! Tu devrais y arriver, tu as des bases solides en langues, ça ne devrait pas nuire! Tempête de neige en vue ici..20-30 cm et de forts vents, c'est l'hiver chez toi Mec! Au plaisir de te lire, la lecture est fluide lorsque c'est bien écrit!
Eric :)

Anonyme a dit…

Salut,

Une initiation au thaï en français ici:

http://www.ici-thailande.com/cours_thai/

Anonyme a dit…

Merci pour l'info, le site que tu as indiqué est super pour débuter !

Anonyme a dit…

j'essai d'apprendre le thai mais c'est pas facile.je trouve plein de traductions différentes pour des petits mots comme bonjour ou merci...

Anonyme a dit…

Salut,

Pour ceux intéressé par les cours de Thai à Bangkok c'est ici:

http://www.mythailanguage.com/french/index-fr.html

Popo a dit…

Salut,
j'utilise justement une application android, en ce moment, qui m'aide énormément. Voici le lien ThaiLearner
J'espère que ça pourra vous être utile :) !

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
merci pour ces ressources. Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice avec cette excellent site qui propose des cours gratuits en audio et vidéo : http://www.solutionenligne.org/apprendre-le-thai