lundi 3 décembre 2007

À chaque porte son gardien

Pas mal pour lutter contre le chômage. Je ne sais pas depuis quand la société thaÏlandaise emploie des agents de sécurité à toutes les portes, mais cette politique a le mérite de créer du travail pour pas grand chose.

Si vous êtes passé par Bangkok, vous avez probablement pris le métro ou vous êtes entré dans un grand centre commercial du chic quartier de Siam. Dans les deux cas, vous faites la rencontre d'un "agent de sécurité" qui vous fait signe poliment d'ouvrir votre sac. Il y a même un panneau avec des images qui expliquent tout. Déposez votre sac sur la petite table, ouvrez-le, laissez l'agent en examiner le contenu et poursuivez votre chemin.

Tout cela est purement formel et décoratif. Dans de la majorité des cas, les agents ne touchent à rien et observent à la lumière d'une petite lampe de poche portative. On se demande alors pourquoi ils existent. Pour lutter contre le terrorisme? J'en doute fortement. Il m'est arrivé de transporter un chat dans un sac (interdit dans le métro). J'avais deux sacs alors je n'en ouvert qu'un seul. Aucun problème.

À tous ces gardiens, salutations!

Aucun commentaire: